top of page
Rechercher

O'Keeffe: Nourriture, Art et Nature

Peintre moderniste, elle a ouvert la voie à un mode de vie organique et minimaliste.

Maison Abiquiu, garde-manger


"Ce qui me fascine, c'est comment les trois éléments: la nourriture, l'art et la nature ont fonctionné ensemble à la fois visuellement et philosophiquement dans la vie d'O'Keeffe», Robyn Lea.



Georgia O'Keeffe était une icône du monde de l'art américain: une pionnière du modernisme abstrait. Moins connu, son régime alimentaire était également en avance sur son temps. À la fin de 1945, elle achète une propriété à seulement 25 km du Ghost Ranch, une hacienda en ruine dans le village d'Abiquiú. C'est ici qu'elle fait pousser son jardin de rêve de fruits et légumes.


La collection de recettes de Georgia O'Keeffe est vendue aux enchères pour la première fois.Crédit...Colin Clark pour le New York Times


Le livre de Lea "Dinner with O'Keeffe" révèle les efforts considérables déployés par O'Keeffe pour se procurer des matières premières de qualité supérieure. Elle demandait des noix, des dattes, du germe de blé et de la levure de bière à sa sœur Claudia, tandis que le lait de chèvre était acheté auprès des prêtres franciscains voisins. O'Keeffe pensait que l'eau devait déjà être bouillante avant de cueillir le maïs dans le jardin (pour éviter la perte de vitamines), que les céréales complètes biologiques devaient être moulues pour le pain fait maison et que les herbes devaient être récoltées dans le jardin et suspendues pour sécher. O'Keeffe était également une adepte des boissons santé comme le cocktail de vitamine A, un jus de légumes, et le Tiger's Milk, un yaourt et une boisson aux fruits.


O'Keeffe était passionnée par le partage de ses connaissances nutritionnelles avec les autres et préparait des smoothies sains pour ses amis des propriétés voisines, en insistant pour qu'ils les boivent. Même son jardinier, elle lui faisait boire ces smoothies en lui disant : "Tu vivras plus longtemps, tu seras en meilleure santé", explique Lea.


O'Keeffe croyait également que la nourriture pouvait améliorer la production artistique. Le livre contient une anecdote sur O'Keeffe interrogeant l'artiste John Marin sur ce qu'il a mangé au petit-déjeuner le jour où il a peint trois œuvres admirées par O'Keeffe. «Elle croyait vraiment que, si vous mangiez quelque chose de bon au petit-déjeuner, cela avait le pouvoir d'aider votre travail créatif, votre expression», dit Lea. Bien qu'une telle réflexion soit courante aujourd'hui, ça ne l'était pas en 1925.



Le livre de recettes des recettes personnelles d'O'Keeffe - Dinner with Georgia O'Keeffe: Recipes, Art and Landscape, de l'auteur australien Robyn Lea - révèle qu'elle était un précurseur du mouvement bio et slow food d'aujourd'hui, une passionnée de la santé qui faisait ses propres yaourts.


Article New Mexico



Commentaires


bottom of page